Ateliers
Ateliers "Apprendre par le jeu" :
Ateliers d'apprentissages scolaires pour les enfants du CP à la 6ème utilisant le jeu comme support d'enseignement.
Quel est l'objectif de ces ateliers ?
Alliance Energétique propose des ateliers permettant à chaque enfant d'acquérir et développer des connaissances et compétences dans un cadre ludique, la joie et le plaisir d'apprendre.
Votre enfant revoit au travers de sessions de jeux les thèmes abordés durant sa scolarité et les comprend, les mémorise, les assimile dans une dynamique positive. Il reprend confiance en lui en comprenant qu’il est aimé et a de la valeur même si tout ce qu’il fait n’est pas parfait. Son estime personnelle est renforcée.
Le jeu permet à l’enfant de se construire par l’acquisition des 4 apprentissages fondamentaux que sont :
-
le savoir : l’apport de connaissances dans tous les domaines
-
le savoir-faire : la pratique, la mise en œuvre et le geste
-
le savoir être : l’apprentissage d’un comportement permettant de s’intégrer dans le monde
-
le vouloir faire : l'envie, le désir d’apprendre et d’évoluer
Le jeu permet à l’enfant de comprendre et d’apprivoiser le monde et de développer des habiletés qui lui seront utiles tout au long de sa vie telles que :
-
son autonomie
-
son sens de l'initiative
-
sa créativité
-
sa confiance en lui
ainsi que sa capacité à respecter les autres, à s’entraider, à résoudre des problèmes, à communiquer, ...
Où et quand ont lieu les ateliers ?
Les ateliers se déroulent à la " Maison Thérapeutique et de bien-être Detoiamoi " située au 43 rue de la ferme à Vigneux-sur-Seine (91270), les jours suivants (*) :
-
Mercredi de 10h-12h, 14h-16h et 17h-19h
-
Mardi, jeudi et vendredi de 17h-19h
-
Samedi de 10h-12h
Ce lieu dispose d'une grande pièce lumineuse et calme dédiée à l'accueil d'ateliers / groupes / conférences / formations.
Votre enfant y sera accueilli dans une grande bienveillance et sous de belles énergies !
((*) autres horaires possibles sur demande)
A qui s'adressent-ils ?
Ils s'adressent à tout enfant du CP à la sixième :
-
désireux d’améliorer et de consolider ses apprentissages
-
curieux de découvrir une autre façon d'apprendre, ludique et joyeuse
-
heureux de créer du lien
-
etc.
Mais ils s'adressent aussi et surtout à tous les enfants en difficulté scolaire ou ayant besoin de retrouver l'envie d'apprendre, la confiance, la réussite et l'estime de soi. Ainsi je veille au cours de chaque atelier à ce qu'il ne s'installe aucune compétition, concurrence ou recherche excessive de la performance, car l’apprentissage ne doit pas être rattaché à une angoisse telle que la peur d’être mauvais, d’échouer ou de recevoir des moqueries, …
Pour éviter ces écueils, je mets tout particulièrement l’accent sur la solidarité dans le groupe. Les enfants jouent en commun et créent du lien au fur et à mesure de leurs rencontres dans un esprit de partage et de bienveillance mutuelle.
Que proposent-ils exactement ?
Les ateliers proposés ne sont pas du soutien scolaire dans le sens où il ne s'agit pas d'une aide aux devoirs ou d'une explication des cours vus en classe. Ils ont pour vocation de réveiller le sourire et la joie d'apprendre chez l'enfant en partant de ce qu'il est et de ce qu'il aime.
A travers le jeu, l'enfant va être amené à développer ses connaissances en français, mathématiques, anglais, sciences et technologie, histoire et géographie, tout en s'amusant. Les ateliers sont donc un véritable vecteur de motivation scolaire et une belle solution pour retrouver l’envie d’apprendre. Mais pas que ! Votre enfant a par nature soif d’apprendre, de comprendre, et le jeu lui permet de développer toutes ses capacités et son plein épanouissement. Il permet son développement moteur, social, intellectuel, sensoriel et favorise son apprentissage du langage.
Cependant, pour cela, l'enfant a besoin de temps, d’espaces et d’occasions pour s’amuser et laisser libre recours à son imagination. Or de nos jours, beaucoup de parents et d'enfants sont "accro" aux smartphones. L'accessibilité aux écrans, parfois précoce et régulière, peut alors avoir des répercussions sur les interactions sociales et le développement psychique de l'enfant. La dynamique des ateliers proposés lui permettra de renforcer le contact avec le réel afin de l'aider à grandir, développer ses aptitudes et découvrir et comprendre le monde qui l’entoure.
Comment sont-ils organisés ?
Votre enfant est intégré dans un petit groupe (maximum 5 enfants) afin de favoriser l’échange et l’entraide tout en me permettant d'accorder à chacun toute l’attention nécessaire pour l’aider à progresser.
Chaque groupe (atelier) est organisé suivant les cycles scolaires définis par l'éducation nationale :
-
atelier de cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupant des enfants en CP, CE1 et CE2
-
atelier de cycle 3 (cycle de consolidation) regroupant des enfants en CM1, CM2 et sixième.
Chaque groupe ainsi constitué dans une mixité de niveau permet le développement de l'entraide et évite la compétition entre enfants du même âge. Un rôle de « grande sœur » ou « grand frère » peut se mettre en place et favoriser les échanges et le partage de connaissance dans la bienveillance. Ainsi, durant chaque atelier, la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque enfant est prise en compte et valorisée.
Les groupes sont définis au moment de l'inscription des enfants. Vous pouvez inscrire votre enfant pour 1 ou 2 heures d'atelier sur les créneaux proposés à la fréquence que vous souhaitez.
A noter que les ateliers se déroulent sans la présence des parents afin de favoriser un lien de confiance et d'écoute entre l'enfant, moi-même et le groupe.
Le fait de ne pas être dans le cadre familial à la maison offre également l'avantage de limiter les sources de distractions possibles.
Quels sont les supports pédagogiques utilisés ?
Les ateliers sont basés sur le jeu et les supports utilisés sont très variés. Que ce soit des jeux libres ou des jeux guidés (activités éducatives), tous sont bons pour le développement de l’enfant, chaque jeu lui permettant de travailler et de mettre en œuvre des compétences différentes.
Dans ma trousse à outil, je dispose ainsi de différents types de jeux "classiques" :
-
des jeux à règles : jeux de plateau, de cartes, de dés, … (ces jeux développent la stratégie, la compréhension, la réflexion, le calcul mental, ..., et sont également vecteurs de valeurs positives car il faut respecter la règle, respecter le tour de jeu, respecter les autres joueurs, ...)
-
des jeux coopératifs : tous les joueurs jouent ensemble et non les uns contre les autres, pour atteindre un objectif (ces jeux développent le sens de l’entraide et l’esprit d’équipe)
-
des jeux dits à vocation pédagogique : axés sur le français, les mathématiques, la géométrie, ... (construits dans un dosage équilibré entre ludique et éducatif, ils permettent d'apprendre en s'amusant)
-
...
Mais je laisse surtout libre court à mon imagination et à mon esprit créatif pour inventer et fabriquer de nouveaux jeux selon les besoins d'apprentissages des enfants présents ! Varier les supports et les personnaliser est essentiel pour développer et maintenir le plaisir dans le jeu. A côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, sont ainsi développés le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice propre à chacun.
En complément, à la fin de chaque séance, je remets aux enfants une " feuille d'activité " comportant un jeu type (jeu à colorier, mots à relier, mots fléchés, ...) permettant d'approfondir et de mémoriser une thématique.
Les "progrès" des enfants sont-ils évalués ?
Au fil des ateliers, je prends le temps de connaitre chaque enfant. Avec patience, je décèle et valorise leurs talents, leurs spécificités et je libère leurs blocages et leurs peurs.
Je vérifie individuellement les progrès des enfants à l'aide de "petits quiz" en début et fin de séance.
Ces quiz sont conservés dans un carnet de suivi des apprentissages.
Ce carnet permet de garder la trace des progrès que l'enfant réalise. Son objectif est de rendre visible les réussites et de valoriser le chemin parcouru dans une démarche y associant l'enfant. Il peut aider l'enfant à réfléchir sur ce qu’il sait, ce qu'il fait et ce qu’il vient d'apprendre. Il me permet également de préparer le contenu du prochain atelier où sera présent l'enfant.
A la fin de chaque journée d'atelier, j'adresse par email aux parents une copie du cahier pour les informer des réussites et des progrès de l'enfant.
A noter que je reste présente sur place une demi-heure après chaque session de 2 heures pour une gestion des tâches administratives et de maintenance de la salle. Je peux donc à ce moment recevoir les parents qui le souhaite pour un court temps d'échange. Cependant, j'invite les parents à privilégier l'email autant que possible pour partager des informations.
Comment inscrire mon enfant ?
Avant l'inscription de votre enfant à un atelier, je vous propose de nous rencontrer afin de faire connaissance.
Cette première rencontre est importante. Elle me permet d'avoir un premier contact avec votre enfant, d'échanger avec lui, d'appréhender son individualité, son caractère, ses besoins, ses attentes, ce qu'il aime et aime moins, ... Et si vous acceptez qu'elle ait lieu chez vous, elle me permet également de découvrir l'environnement de votre enfant (familial, social et matériel), ses possibilités d'isolement pour travailler, réviser, ... Durant ce temps d'échange, je répondrai bien évidemment à toutes vos questions concernant les ateliers proposés afin que vous puissiez ensuite choisir librement d'y inscrire ou non votre enfant.
Au terme de cet entretien, je vous indiquerai si une inscription à un premier atelier est possible. En effet, j'accorde une grande importance à la dynamique globale du groupe permettant de soutenir certaines compétences psycho-sociales. Il est également important pour moi de pouvoir accompagner chaque enfant dans son individualité. Ainsi, je me réserve le droit de ne pas entamer ou poursuivre un accompagnement si je juge que le mode de fonctionnement des ateliers ne serait finalement pas en adéquation avec ses besoins ou la dynamique du groupe. Evidemment, cela serait alors discuté avec vous.
Quels sont les tarifs ?
Le tarif des ateliers est de 30 euros de l'heure TTC par enfant.
Il est possible de prépayer un forfait de 10 ateliers d’1 heure pour 250 € TTC (au lieu de 300 euros).
Ce forfait ne peut être souscrit pour la première séance à laquelle s'inscrit votre enfant car celle-ci participe à l'évaluation de sa capacité à s'intégrer dans un groupe (problème de sociabilité, trouble neurodéveloppemental important, ...).
Les forfaits et les ateliers individuels sont à régler à l’avance, au moment de l'inscription de l'enfant.
Le règlement peut être réalisé en espèces, par chèque ou par virement bancaire sur le compte suivant :
Une inscription à un atelier peut être reportée sans frais au plus tard 72 heures avant le début de celui-ci.
Passé ce délai, le montant de la séance est dû hormis si un autre enfant en liste d'attente peut remplacer l'enfant absent.
Toute demande d’annulation ou demande de modification de la date d'inscription à un atelier doit impérativement être effectuée par l'envoi d'un email à l'adresse : contact @allianceenergetique.com dans le délai précédemment indiqué.
Toute inscription à l'un des ateliers implique l'acceptation des CGV (Conditions générales de ventes).
« Réveiller le sourire et la joie d’apprendre chez l’enfant
en partant de ce qu’il est et de ce qu’il aime. »
****************************************************
Des ateliers de révisions par le jeu pourront également être proposés pendant les vacances scolaires.
Vous pouvez revenir régulièrement sur cette page pour être informé de leur mise en place ou à vous inscrire à la newsletter pour être informé des actualités, offres et évènements en exclusivité (pour s'inscrire c'est ici !).
PS : des ateliers sur d'autres thématiques sont en cours de préparation ! A bientôt.
Les ateliers proposés sont pour votre enfant une occasion de retrouver le plaisir de jouer dans le monde réel et les supports qui lui sont remis en fin de séance vous permettent de poursuivre "le jeu" avec lui de retour à la maison si vous le souhaitez. La communication humaine est privilégiée plutôt que la communication numérique.