top of page
Liste des appareils utilisés en " Géobiologie Technologique " :

1. Résistance de terre de l’installation électrique :

Appareil de mesure utilisé : Contrôleur mesureur de résistance de boucle de terre " Tohm-e "

La prise de terre est le dispositif le plus important dans toute construction. Son rôle premier est de protéger contre les risques d’électrocution mais sa qualité est également primordiale dans tout habitat sain car elle permet une évacuation efficace des charges et réduit ainsi l’électricité statique et les tensions induites.

2. Champ électrique basse fréquence (50 Hz) :

Appareil de mesure utilisé : GIGAHERTZ SOLUTIONS " ME3951A " (5 Hz à 400 KHz)

Des champs électriques sont émis par tout appareil ou câble sous tension, que l’appareil soit en fonctionnement ou non. Ainsi une simple rallonge branchée sur le secteur émet des champs électriques.

L’électricité est à la base des fonctions vitales de notre organisme : des signaux électriques commandes le fonctionnement de notre cerveau, de notre cœur, de nos muscles, … Les champs électriques jouent également un rôle dans les mécanismes complexes de contrôles physiologiques, tels que l’activité neuromusculaire, les sécrétions glandulaires, les fonctions de membranes cellulaires, le développement, la croissance et la réparation des tissus.

Des influx électriques extérieurs peuvent perturber tout ou partie de ces fonctionnements biologiques.

3. Champ magnétique basse fréquence (50 Hz) :

Appareil de mesure utilisé : GIGAHERTZ SOLUTIONS " ME3951A " (5 Hz à 400 KHz)

Des champs magnétiques apparaissent lorsqu’il y a consommation de courant et varie en fonction de la demande en électricité. Ainsi une rallonge branchée sur le secteur émet un champ magnétique uniquement lorsqu’un appareil en fonctionnement est branché dessus.

La principale interaction des champs magnétiques est l’induction de courants électriques dans les tissus biologiques. Ils sont souvent plus dangereux et plus difficiles à maitriser que les champs électriques.

4. Tension corporelle induite :

Appareil de mesure utilisé : Multimètre numérique MULTIMETRIX " VT 19 " avec calibre d'intensité

La tension induite dans le corps est la résultante de l'ensemble des champs électriques de basse fréquence qui l’environnent. Plus ces champs sont forts et proches et plus la tension (alternative) induite dans le corps augmente. Cette mesure permet donc de connaitre l'impact réel de l’environnement électrique localisé autour d’une personne ainsi que de vérifier l'efficacité des dispositifs de Earthing. La mesure de tension induite s’effectue entre le corps de la personne à tester et un point de référence à la terre fiable et sécurisé. Cette mesure est utilisée le plus couramment au niveau des lits, lieux de repos et des postes de travail.

5. Ondes électromagnétiques hyperfréquences :

Appareil de mesure utilisé : Acoustimètre EMFields " AM-10 " (200 MHz à 8 GHz).

Les ondes hyperfréquences sont principalement produites dans les télécommunications par les antennes relais, les téléphones portables, les téléphones sans fil (DECT), la WIFI, les systèmes Bluetooth et Wimax, la TNT, les radars, …, mais aussi par tous les objets connectés (montres et les lunettes connectées, souris & clavier sans fil, babyphone, …) sans oublier les compteurs LINKY.

Absorbées par le corps humain, ces ondes entrainent un échauffement des cellules (comme dans un micro-ondes ; effets thermiques) et la création de courants électriques internes capables de modifier la structure et le fonctionnement des molécules (effets athermiques). Les impacts sur la santé peuvent ainsi être très importants (électrosensibilité, troubles cognitifs, cancer, …).

6. Interférences radiofréquences du réseau électrique " Dirty Electricity " (CPL) :

Appareil de mesure utilisé : Broadband GREENWAVE " EMI Meter " (3kHz-10MHz)

Une pollution dite d'électricité sale est de plus en plus présente sur le réseau électrique (on parle d'interférences radiofréquences). Celle-ci provient des nombreux objets électriques présents à l’intérieur et à l’extérieur de l'habitation notament en raison des composants électroniques modernes qui les composent. Cette pollution est ainsi particulièrement aggravée lors de l'usage de panneaux photovoltaïques (onduleurs), de pompes à chaleur, de transformateurs, de lampes à économie d'énergie, de compteurs Linky, ... Elle cumule les effets délétères du champ électrique et des ondes électromagnétiques.

bottom of page